10 juillet 2016 Webmaster

Michael Benyahia à l’attaque sur le circuit de Magny-Cours

Sur l’ancien circuit de F1 de Nevers Magny-Cours, le jeune espoir marocain Michael Benyahia a montré une belle progression dans sa capacité à se battre avec ses rivaux et à gérer ses dépassements, ce qui faisait partie de ses objectifs pour ce meeting. Il a réussi à se classer trois fois en 4e position lors des quatre courses du week-end et se retrouve désormais bien placé pour disputer le 3e rang du Championnat de France de F4 en fin de saison. 

La 4e des 6 épreuves du programme s’est déroulée sous une chaleur accablante sur les 4,4 km du célèbre tracé de Magny-Cours. La prestation réalisée par Michael Benyahia n’a rien de comparable avec celle de l’an passé. Sa progression sur les douze derniers mois s’avère réellement impressionnante pour un pilote aussi jeune. Après une séance qualificative tout à fait satisfaisante – 5e et 4e temps – il abordait la compétition avec un double enjeu selon la stratégie établie en collaboration avec son coach, Stéphane Daoudi. Il s’agissait pour lui de gagner des places afin d’assurer le maximum de points au classement tout en évitant de prendre trop de risques et de chuter, son joker ayant déjà été utilisé lors des incidents dont il a été victime en début d’année.

La course 1 débutait par une légère contrariété, la voiture de Michael rencontrant des difficultés à démarrer pour quitter les stands. L’équipe technique de la FFSA Academy intervenait rapidement et tout rentrait dans l’ordre juste à temps pour s’installer sur la grille de départ. Il s’élançait parfaitement à l’extinction des feux et mettait aussitôt la pression sur les deux pilotes qui le précédaient. Il laissait l’écart grandir à la mi-course pour refroidir à la fois sa mécanique et ses pneumatiques avant de revenir très fort sur ses adversaires dans les derniers tours pour finir en 4e position.

P5 sur la grille de départ de la 3e course, Michael était ralenti dans son élan par un pilote difficile à dépasser. Il analysait les points faibles de son adversaire avant de choisir où il allait porter son attaque. À la 2e tentative, la manœuvre réussissait et il s’emparait de la 4e position lors d’un freinage sur la trajectoire intérieure à l’entrée du virage à 180°. Il se rapprochait ensuite rapidement du 3e et du 2e, mais terminait finalement 4e.

La 4e et dernière course du week-end aura été l’une des plus belles de Michael. Partant de la 2e ligne, il se lançait aussitôt à l’assaut du top 3. Malheureusement, un rival en profitait pour le dépasser. Michael ne répliquait pas aussitôt, préférant regagner à deux du terrain sur les leaders. À mi-course, il prenait son élan à l’intérieur du droite rapide d’Estoril, en limite de la piste, pour concrétiser son dépassement au freinage d’Adélaïde. Après une période sous Safety Car, il repartait dans les roues du 3e, mais le drapeau à damier venait clore la course avant qu’il ait pu tenter une nouvelle attaque.

Comme il était prévisible, les écarts se resserrent dans le groupe de tête une fois passé le cap de la mi-saison. Michael reste tout à fait dans le coup en pointant à 17 points seulement du 3e avant les deux derniers meetings au cours desquels il aura une belle carte à jouer pour viser le podium de la saison.

GT Tour Magny-Cours, 8 au 10 juillet 2016, 4e des 6 épreuves du Championnat de France de F4

 

Essais Qualificatifs : 5e meilleur temps et 4e second meilleur temps

Course 1 : 4e et 2e Junior

Course 2 : 11e

Course 3 : 4e et 2e Junior

Course 4 : 4e et 2e Junior

 

Classement provisoire du Championnat de France F4 2016 après Magny-Cours (4/6) : 6e avec 134 points – 4e Junior.

Calendrier Championnat de France F4 2016

1er – 3 avril: Le Castellet (83) – Meeting de Support: WTCC + Championnat d’Europe F3 FIA

13 – 15 mai: Pau (64) – Meeting de Support: GP de Pau + Championnat d’Europe F3 FIA

3 – 5 juin: Lédenon (30) – Meeting de Support: GT Tour

8 – 10 juillet: Magny-Cours (58) – Meeting de Support: GT Tour

9 – 11 septembre: Le Mans (72) – Meeting de Support: GT Tour

5 – 6 novembre: Barcelone (ESP) – Meeting de Support: International GT Open + Formula 3.5 V8