3 juillet 2017 Webmaster

FR 2.0 : Michael Benyahia déjà sur le podium de la Northern European Cup à Monza

Le jeune pilote marocain Michael Benyahia vient de débuter son programme européen en Formule Renault 2.0 lors de la première épreuve de la Northern European Cup en Italie sur le circuit F1 de Monza. Victime d’un problème mécanique dans la course 1, il a admirablement redressé la barre en atteignant le podium de la course 2 en présence de grands spécialistes de la catégorie.

La fin de saison dernière lui avait permis d’afficher son excellent niveau de compétitivité en terminant à la 3e place du Championnat de France de F4. Michael a méticuleusement préparé son passage à l’échelon supérieur en Formule Renault 2.0 avec son coach Stéphane Daoudi pendant l’hiver. Après de nombreux entrainements, il commençait par prendre le départ de courses du Championnat VdeV. Deux fois vainqueur lors du meeting de Portimao au Portugal, il enchainait ainsi une série gagnante de trois victoires depuis son succès à Barcelone en F4 au mois de novembre 2016.

Intégré à l’un des meilleurs teams de la discipline, R-ace GP, Michael affrontait à Monza plusieurs pilotes chevronnés, engagés depuis la saison dernière en FR 2.0 au sein d’équipes réputées. Les essais libres s’avéraient difficiles pour trouver le bon set-up de la voiture et les essais qualificatifs n’apportaient pas d’amélioration avec un 9e et un 12e temps quelque peu décevants. Les techniciens de R-ace GP travaillaient d’arrache-pied pour résoudre ce souci technique et trouvaient la solution avant la course 1. Auteur d’un très bon départ, Michael entamait alors une belle remontée depuis sa 12e place sur la grille. Il passait en 8e position après quelques tours et signait des temps excellents en allumant de violet plusieurs secteurs, ce qui matérialisait ses meilleurs chronos partiels. Il devait malheureusement renoncer à cause d’une panne d’embrayage qui l’empêchait de rallier l’arrivée.

Michael pouvait prendre sa revanche en course 2, où il effectuait sa meilleure prestation en monoplace à ce jour. Parti 9e, il se retrouvait rapidement 5e alors que le Safety Car interrompait par deux fois la confrontation. Bien préparé à cette éventualité, Michael profitait des restarts pour grappiller encore du terrain tout en résistant aux velléités de ses rivaux. Il rejoignait ainsi son équipier Gilles Magnus et s’emparait à la régulière de la 3e place. Il avait ensuite l’occasion de confirmer sa vélocité et réduisant l’écart avec les deux premiers, des pilotes nettement plus expérimentés que lui.

« Hormis le problème mécanique qui m’a contraint à abandonner en course 1, je suis très content de mes débuts en Formule Renault 2.0 dans la NEC », confiait le pilote marocain après l’arrivée. « Je ne m’attendais pas à être aussi compétitif dès la première compétition de la saison dans ce championnat européen très relevé. Je suis très fier d’avoir fait briller les couleurs du Maroc sur le podium de Monza. Je remercie le team R-ace GP pour l’excellent travail effectué ce week-end ainsi que la MDJS pour soutien cette saison. »

Rapide, fiable et fin tacticien, Michael Benyahia a entamé son parcours européen en Formule Renault 2.0 sous les meilleurs auspices. Il est déjà impatient de retrouver ses adversaires en Hollande, sur le circuit d’Assen, au début du mois d’aout.